Hoa Loranger, de Norman Nielsen Group, mentionne 5 recommandations pour écrire des titres qui convertissent :
- Vérifiez que votre titre fonctionne en dehors du contexte :
Non seulement, cela va améliorer votre SEO mais aussi cela permettra d’alléger la charge cognitive du visiteur. Votre lectorat ne doit pas passer son temps à lire tous vos articles pour comprendre à chaque fois de quoi il retourne : les titres doivent suffire. - Racontez quelque chose d’utile
Votre titre doit communiquer une valeur ajoutée. Il doit susciter l’intérêt pour le visiteur et non pour vous-même. Il doit être un facteur différenciateur face à vos concurrents. Les titres généraux et vagues n’attirent aucun intérêt… et dès lors aucune visite. - Evitez les fioritures et les expressions à la mode
Faire du style n’intéresse que vous-même. Soyez précis dans votre vocabulaire et fuyez le langage vague. Ne succombez pas à des expressions à la mode, hormis si vous vous adressez à un public très spécifique. Autrement votre taux de visite en pâtira. - Soyez concis
Raccourcissez vos messages, simplifiez-les, clarifiez-les. Evitez les efforts inutiles. Personne sur le web n’a envie de décrypter de longues phrases dignes de Marcel Proust! Fuyez les virgules et les points virgules. - Concentrez des mots-clés puissants dans vos titres
Optimisez ainsi vos chances d’avoir un maximum de visites. Concentrez les mots-clés en début de phrase et non à la fin, pour faciliter la lecture.
L’application de ces 5 principes devrait se traduire par une amélioration du taux d’engagement de vos visiteurs.