Google annonce l’arrivée d’Android Pay, son système de paiement par téléphone. Destiné aux utilisateurs de la plate-forme Android, Android Pay permettrait de payer aussi bien dans des applications que dans des magasins physiques. Les sociétés commerciales accepteraient les paiements via ce portefeuille où les clients stockeraient les données de leurs diverses cartes de crédit. Les vendeurs peuvent y intégrer directement des programmes de fidélisation : les clients qui achèteraient par ce moyen collecteraient des points.
Il s’agit clairement d’une réponse à Apple et à ses développements dans le domaine du paiement mobile. Rappelons que la firme à la pomme tente de développer les paiements sans contacts, avec identification biométrique, grâce au lecteur d’empreintes digitales Touch ID intégré depuis l’iPhone 5s. L’iPhone 6, comme le rappelle The Verge, est aussi dominant dans le système de paiements sans contact, via Apple Pay. L’utilisation d’Apple Pay reste trop limitée : peu de vendeurs acceptent ce service et il n’est supporté que par les iPhones les plus récents.
Google redessine aussi son Google Wallet, sorte de portefeuille virtuel, en tant que portefeuille « peer to peer » pour réaliser des transferts d’argent entre comptes bancaires. Le géant du net se pose en concurrent direct de Square Cash qui permet d’effectuer un virement aux USA par simple mail, sans utiliser d’application (un simple enregistrement sur leur site suffit).
Le portefeuille Google sera disponible aussi bien sur Android que sur iOS : Google tente de développer ses activités sur un maximum de services de la firme à la pomme.
Il est intéressant de noter ces transformations du business-model de Google, en regard de l’annonce récente d’une insertion de bouton d’achat dans les campagnes publicitaires. De fournisseur d’accès à l’information, Google se positionne de plus en plus en intermédiaire des sociétés commerciales : il veut centraliser les données bancaires liées aux processus de vente ainsi que toutes les données afférentes aux transactions pour les intégrer dans son offre de services.
On devine aisément l’utilisation future des données dans les campagnes marketing et les résultats qui seront directement proposés dans votre moteur de recherche.
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